Acouphènes & Troubles de l'audition

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

C’est la perception d’un bruit sans stimulus de l’environnement.

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille, ou les deux, ou dans sa tête.

Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflement, grésillement, bourdonnement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Il en existe deux types :

  • Les acouphènes dits "objectifs" proviennent de l’intérieur du corps (ex : bruit du sang circulant dans un vaisseau) ;
  • Les acouphènes dits "subjectifs" sont les plus fréquents (environ 95% des cas). Ils sont perçus uniquement par le patient et leur origine est particulièrement difficile à déterminer. Ils ne viennent d’aucune source physique.

Ces symptômes peuvent s'accompagner de perte d'audition et d'hyperacousie (diminution du seuil de tolérance aux bruits d'intensité normale).

En France, 4 à 5 millions de personnes sont concernées et en souffrent (dont 300 000 invalidants).

L’acouphène est classé parmi les douleurs chroniques.

 

Quelles sont les conséquences ?

L'acouphène peut affecter fortement la qualité de vie. Beaucoup de personnes ont notamment des difficultés pour dormir et se concentrer. Les bruits perçus provoquent souvent des états d'anxiété importants et peuvent mener à la dépression. Des personnes très sensibles à certains sons (bavardage, musique forte), préférant alors éviter les situations sociales, peuvent basculer dans l'isolement.

Comment la sophrologie peut venir en aide aux personnes acouphéniques ?

Un diagnostic établi par un ORL doit impérativement avoir été effectué avant de démarrer des séances de sophrologie.

La sophrologie permet d’apprendre à mieux gérer le stress qui amplifie la perception de l’acouphène (travail de la détente musculaire et mentale, l’ancrage de sensations positives).

Les techniques en sophrologie permettent d'acquérir des outils pour apprendre à mieux vivre avec ces acouphènes et à mieux gérer l’inconfort ; apprendre à détourner son attention vers la respiration et son corps afin de parvenir à l’indifférence et à l'oubliphène. 

1. Vidéo Allo Docteur - Nouvelle Approche pour moins de stress - Entretien avec le Dr Alain Londero, ORL à l'hôpital européen Georges-Pompidou de Paris, invité dans le Magazine de la santé du 28 mai 2012

2. Video Allo Docteur - comprendre les acouphènes

Ma formation

J’ai été formée par Stéphanie Renaudin, Sophie Chabaud et Pascale Lecetre, professionnelles formées et expérimentées sur les problématiques de l’acouphène et de l’hyperacousie.