Comment se déroule une séance ?

  • Une séance dure environ 1h.

Ni musique d’ambiance, ni lumière tamisée, ni encens ne sont nécessaires pour pratiquer, seule la voix du sophrologue guide la séance.

La pratique ne requiert ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières.

La posture de prédilection sera assise. Selon les exercices pratiqués et l’état de la personne pendant la séance, les postures debout et allongée pourront être envisagées.
Les yeux seront de préférence fermés pour favoriser la concentration et ainsi faciliter l’écoute des sensations corporelles.

 

Séance individuelle

  • Une séance débute toujours par un temps de dialogue.
  • Puis vient le temps de la séance proprement dite  : exercices de relaxation qui consistent en des mouvements musculaires et respiratoires (à la portée de tous), favorisant un premier relâchement. Exercices de visualisation orientés vers des sensations et des pensées calmes et positives.
  • Temps de récupération : reprise en douceur du tonus musculaire.
  • Temps d’échange sur le vécu de la séance

La première séance, quant à elle, permet de discuter et d’échanger sur votre problématique, de mieux cerner vos attentes et de définir ensemble l’objectif à atteindre.

 

Séance collective

Je fais en sorte que chaque séance soit porteuse d’un thème, d’une intention (autour de l’idée de développement personnel).

Le déroulement de la séance est identique à celui des séances individuelles.

 

Le rôle du sophrologue n’est pas dans l’interprétation ni le jugement mais dans le respect de l’autre en prenant soin de laisser la place à la phénoménologie (accueil des sensations corporelles). Ce qui se passe lors des séances est strictement confidentiel.

 

Lien vers tarifs consultations